Prévost Laboratory Concept

une solution sur-mesure et évolutive, baptisée JECTO.

Web sémantique
Dataviz
Scrapping

Prévost Laboratory Concept est un laboratoire breton spécialisé dans la fabrication à façon de produits cosmétiques, de compléments alimentaires liquides et de soins pour animaux. Ses atouts : sa capacité à répondre aux besoins particuliers de ces secteurs d’activités, quels que soient le type de conditionnement et la taille des lots. Une souplesse qui nécessite un suivi pointilleux des process de bout en bout, tant pour la gestion que pour la traçabilité des produits. 25 ans après sa création, l’entreprise grandit et doit optimiser ses outils de travail — notamment dans la gestion de la production. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Prévost Laboratory Concept, pour concevoir une solution sur-mesure et évolutive, baptisée JECTO.

Un cas d'école

C’est d’ailleurs un cas d’école : nombreuses sont les PME industrielles à devoir composer avec des logiciels sous ou sur dimensionnés, qu’elles doivent compléter avec les outils à leur disposition — bien souvent Excel. Un système qui peut avoir ses limites dans le temps, et s’avérer contre-productif lorsque l’entreprise se développe.

JECTO, un outil performant pour la planification industrielle

Eric Soler, directeur de production du site de Nouvoitou à proximité de Rennes, revient sur nos premiers échanges : « Notre ERP nous permettait de gérer la traçabilité, la production jusqu’à la livraison, mais les fonctionnalités liées à la planification ne nous convenaient pas. Nous avons plusieurs fois cherché des alternatives, sans trouver celle qui corresponde à nos attentes. Nous avons opté pour un tableur Excel, qui a de nombreux avantages, mais pas celui de travailler en réseau en lien avec notre ERP. Nous avions donc ces deux outils qui, avec notre montée en puissance, freinaient notre productivité. » Effectivement, si Excel n’a pas à rougir des possibilités qu’il offre, ses limites peuvent être rapidement atteintes. Pour reprendre les mots de Serwan Cravic, architecte système et base de données chez Conjecto, qui a orchestré ce projet : « Dans ces cas précis, nos clients dressent les mêmes constats : Excel, ça rame, ça plante et on est obligé de laisser les fichiers ouverts pour ne pas perdre les informations qui y sont stockées. »

Après avoir défini ensemble un cahier des charges à partir de la problématique formulée par Prévost Laboratory Concept, nous avons conçu une plateforme de gestion et de planification de la production, adaptée aux process et à l’ERP existants. Eric Soler ajoute : « Conjecto a su s’immerger dans notre quotidien et nos méthodes de travail, et mettre leur expertise au service de notre projet. Ils sont partis de rien et ont construit une solution fidèle à notre cahier des charges. Jusqu’alors, nous devions à l’inverse nous ajuster à celles qui nous étaient proposées. »

Une pièce du puzzle synchrone au système

La première étape : analyser la base de données SQL actuelle. Nous avons ainsi procédé à un travail d’initialisation des données, à partir de plusieurs fichiers Excel avec des éléments redondants. Pour ensuite entamer les phases de modélisation puis de conception. Serwan partage : « L’une des difficultés pour notre plateforme était de ne pas toucher à l’ERP, à consulter en lecture seule. Nous avons opté pour une solution à la fois légère et autonome, pour ne pas avoir à synchroniser JECTO en temps réel et lui permettre d’être indépendante de l’ERP, notamment en cas de problème technique ou de maintenance. Ce module de synchronisation est très complexe, car il a été adapté à un fonctionnement interne tout aussi complexe. »

Ainsi, les données sont actualisées lorsque les utilisateurs ne sont pas connectés à la plateforme, des données qu’ils peuvent interroger indépendamment de l’ERP, sans ralentir ce dernier. « Notre travail a également porté sur l’interface et l’ergonomie pour faciliter la navigation et les requêtes des utilisateurs », précise Serwan. « Nous avons mis en place un système de backup assez innovant, qui sauvegarde l’intégralité des données toutes les 10 minutes en différentiel — qui, comme son nom l’indique, s’attache à identifier et sauvegarder les différences dans les contenus des fichiers. »  

La première version, déployée en 2018, a été succédé d’une seconde en 2020.

« Aujourd’hui, tout se passe sur la plateforme JECTO, qui est notre logiciel de planification, de monitoring et de préparation des commandes », expose Eric Soler. « Suite à une demande d’un client, nous pouvons par exemple connaitre notre stock de tubes Y à la date prévue de mise en production, planifier la fabrication et suivre son état d’avancement, jusqu’au transport et la réception de la commande. »

D’autres évolutions sont d’ores et déjà envisagées, notamment pour remonter certaines données dans l’ERP de Prévost Laboratory Concept et le faire cohabiter davantage avec JECTO. Une collaboration à suivre…

DATAtourisme x DGE
Web sémantique
Tourisme
DATAtourisme est l’une de nos plus belles références. Car ce projet initié par la Direction Générale des Entreprises (DGE) était ambitieux, et nécessitait des compétences techniques spécifiques que nous avions déployées en interne, dès les prémisses de Conjecto. La plateforme à concevoir devait à la fois homogénéiser un volume important de données très hétérogènes, tout en répondant à des besoins d'utilisateurs variés — diffuseurs et producteurs de données notamment. Par ailleurs, les exigences techniques étaient fortes, tant du côté des performances, que de l’ergonomie et de la sécurité. Un défi technique que nous avons aimé relever, alors que Conjecto soufflait tout juste sa quatrième bougie, en 2016. DATAtourisme est aussi une collaboration qui s’est inscrite dans la durée, au fil des évolutions techniques de la plateforme, et des échanges avec nos clients — des interlocuteurs dont vous pourrez lire les témoignages ici même.
CRAFT x BDI
Web sémantique
En tant qu’agence de développement économique en Bretagne, BDI — Bretagne Développement Innovation — œuvre à promouvoir le dynamisme des acteurs de tous horizons en région, et à favoriser les synergies. C’est dans cet objectif que Craft a été conçu : une plateforme de mutualisation des données de toutes ces parties prenantes en Bretagne, qu’elles soient issues de la recherche, de l’industrie, du public ou du privé. Craft en est à sa cinquième version, entièrement repensée dans son architecture, dans les technologies déployées et dans ses fonctionnalités. Aujourd’hui, Craft est un outil innovant d’information, de visualisation et de production de connaissances. Retour sur ce projet de refonte, pour lequel nous avons été missionnés en 2020.
Prévost Laboratory Concept
Web sémantique
Dataviz
Scrapping
Prévost Laboratory Concept est un laboratoire breton spécialisé dans la fabrication à façon de produits cosmétiques, de compléments alimentaires liquides et de soins pour animaux. Ses atouts : sa capacité à répondre aux besoins particuliers de ces secteurs d’activités, quels que soient le type de conditionnement et la taille des lots. Une souplesse qui nécessite un suivi pointilleux des process de bout en bout, tant pour la gestion que pour la traçabilité des produits. 25 ans après sa création, l’entreprise grandit et doit optimiser ses outils de travail — notamment dans la gestion de la production. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Prévost Laboratory Concept, pour concevoir une solution sur-mesure et évolutive, baptisée JECTO.
Simatlantic x OFB
L’OFB (office française de la biodiversité ), afin d’améliorer ses outils de vulgarisation sur les sujets de protection de l’environnement et de la biodiversité, souhaite réaliser une cartographie interactive de l’estuaire de la gironde.
CNODD x DREAL
La plateforme du CNODD est un projet innovant, aux carrefours de la mise en réseau, des technologies de d’acquisition de l’information (scrapping/crawling) et de classification. Site internet : https://www.cnodd.fr/
PACAuto x DREAL
Conception d’un outil qui génère des documents de Porter À Connaissance (PAC) de manière entièrement automatisée. La plateforme permet de configurer, au sein d’une trame paramétrable, la mise en forme de données issues de sources externes variées. Cette trame permet de proposer des documents ScoT, PLU, PLUi, etc... générés automatiquement à la demande.
Sygefor
Sygefor est un logiciel de gestion de formations pour les organisations publiques. Financé par le Ministère de l’Enseignement, ce projet a été réalisé pour l’ARU (le réseau des Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique). Il a été déployé par de nombreux établissements publics depuis (CNRS, Université de Bordeaux…).

Nous sommes sur le pont pour répondre à vos questions, apporter des solutions techniques et vous accompagner dans vos projets.

On peut aussi parler peinture flamande si ça vous dit :)

Un projet à partager ?

Copyright © 2023 Conjecto