Savéol

Déployer des outils de gestion prévisionnelle à court et long terme

Derrière cette marque bretonne, connue dans tout l’hexagone, se cache une complexité de gestion et d’exploitation des données pour gagner en performance. Un challenge que nous avons aimé relever avec Savéol, pour leur offrir une solution sur mesure et un accompagnement sans couture.

Le contexte

Depuis plus de 40 ans, la coopérative maraichère de l’Ouest — plus connue sous la marque Savéol — conditionne et commercialise les fruits et légumes de ses 125 producteurs. Chaque année, 76 500 tonnes de tomates et 2 800 tonnes de fraises sont distribuées par Savéol. Mais en coulisses, leur outil de gestion des données basé sur Excel marquait des signes de faiblesse : lenteurs, mises à jour chronophages, travail collaboratif contraint notamment. La coopérative décide alors de déployer une nouvelle solution, plus adaptée à ses besoins. Deux modules sont imaginés, pour à la fois générer des prévisions de production à court terme et le budget sur le long terme. C’est à ce moment précis que nous entrons en scène.

La rencontre

Nicolas Simitzis, responsable contrôle de gestion chez Savéol, raconte : « nous avions testé des solutions existantes sur le marché, sans trouver chaussure à notre pied. Nos besoins sont spécifiques, notamment sur le volet commercial : nous ne pouvons pas vendre ce qui n’a pas été produit. Il nous fallait donc concevoir un outil de gestion prévisionnelle sur mesure. »

Trois prestataires sont sollicités et mis en concurrence. « Conjecto est clairement ressorti, car ils ont compris nos métiers et nos process. Ils se sont immergés dans notre coopérative pour saisir nos enjeux, et les retranscrire techniquement. Les consultants que nous avons rencontrés étaient seniors, et nous ont partagé le potentiel à explorer avec nos données. Nous avons senti une grande motivation. La taille de l’entreprise nous a également convaincus : nous connaissions nos interlocuteurs, et nous savions que leur équipe serait mobilisée sur ce projet. »

La collaboration est donc scellée à l’été 2021. Nous nous retroussons les manches pour affiner le besoin, rédiger les spécifications et concevoir une solution maison.

D’Excel à Prévéol

Deux briques composent cette solution logicielle, aujourd’hui déployée au sein de Savéol sous le nom de code Prévéol :

  • Un outil de prévision à court terme, pour calculer automatiquement les répartitions des ventes à venir en fonction de nombreux critères : historique des ventes n-1, tendances des ventes des semaines précédentes, prévision budgétaire annuelle (module décrit en dessous), promotions et réservations, etc. Le tout en offrant à l'utilisateur la possibilité d'apporter des ajustements, tant macro qu'au niveau le plus fin de la prévision ;
  • Un outil de projection à long terme, pour projeter le budget prévisionnel de l’année à venir jusqu’au compte de résultat. Ce module est un véritable outil de pilotage tant pour la direction administrative et financière que pour la direction commerciale, qui peut ainsi objectiver ses commerciaux.

Dans le souci d’offrir une expérience utilisateur fluide, nous avons misé sur la grille de données AG Grid. Une option qui rappelle l’interface d’Excel tout en proposant des fonctionnalités riches et dynamiques. Les données sont mises à jour en temps réel, modifiables simplement et rapidement par leurs utilisateurs. Grâce aux tableaux de bord générés par AG Grid, les équipes de Savéol ont en main un outil de pilotage de la performance et de la productivité.

Un outil en amélioration continue

Si nous aimons définir un cahier des charges précis, nous savons que les projets peuvent évoluer au fil du temps. Et des nouveaux besoins formulés par nos clients, ou identifiés par nos consultants. Dès la conception des deux modules, des briques supplémentaires se sont ajoutées pour enrichir la solution. D’autres développements sont déjà envisagés, à déployer au rythme de la prise en main des équipes de Savéol. Car notre accompagnement intègre cette dimension essentielle : nous assurer que les outils que nous concevons entrent bien dans les usages de nos clients. 

Laissons le mot de la fin à Nicolas Simitzis : « Conjecto a su se montrer agile, de la conception des briques prévues à l’ajout de celles demandées en cours de développement. Nous continuons aujourd’hui à travailler avec eux, et notre souhait est de poursuivre cette collaboration sur le long terme : nous voulons une maitrise complète de notre outil. Nous savons que nous avons fait le bon choix. »

DATAtourisme x DGE
Web sémantique
Tourisme
DATAtourisme est l’une de nos plus belles références. Car ce projet initié par la Direction Générale des Entreprises (DGE) était ambitieux, et nécessitait des compétences techniques spécifiques que nous avions déployées en interne, dès les prémisses de Conjecto. La plateforme à concevoir devait à la fois homogénéiser un volume important de données très hétérogènes, tout en répondant à des besoins d'utilisateurs variés — diffuseurs et producteurs de données notamment. Par ailleurs, les exigences techniques étaient fortes, tant du côté des performances, que de l’ergonomie et de la sécurité. Un défi technique que nous avons aimé relever, alors que Conjecto soufflait tout juste sa quatrième bougie, en 2016. DATAtourisme est aussi une collaboration qui s’est inscrite dans la durée, au fil des évolutions techniques de la plateforme, et des échanges avec nos clients — des interlocuteurs dont vous pourrez lire les témoignages ici même.
CRAFT x BDI
Web sémantique
En tant qu’agence de développement économique en Bretagne, BDI — Bretagne Développement Innovation — œuvre à promouvoir le dynamisme des acteurs de tous horizons en région, et à favoriser les synergies. C’est dans cet objectif que Craft a été conçu : une plateforme de mutualisation des données de toutes ces parties prenantes en Bretagne, qu’elles soient issues de la recherche, de l’industrie, du public ou du privé. Craft en est à sa cinquième version, entièrement repensée dans son architecture, dans les technologies déployées et dans ses fonctionnalités. Aujourd’hui, Craft est un outil innovant d’information, de visualisation et de production de connaissances. Retour sur ce projet de refonte, pour lequel nous avons été missionnés en 2020.
Prévost Laboratory Concept
Web sémantique
Dataviz
Scrapping
Prévost Laboratory Concept est un laboratoire breton spécialisé dans la fabrication à façon de produits cosmétiques, de compléments alimentaires liquides et de soins pour animaux. Ses atouts : sa capacité à répondre aux besoins particuliers de ces secteurs d’activités, quels que soient le type de conditionnement et la taille des lots. Une souplesse qui nécessite un suivi pointilleux des process de bout en bout, tant pour la gestion que pour la traçabilité des produits. 25 ans après sa création, l’entreprise grandit et doit optimiser ses outils de travail — notamment dans la gestion de la production. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Prévost Laboratory Concept, pour concevoir une solution sur-mesure et évolutive, baptisée JECTO.
Simatlantic x OFB
Joindre l’utile à l’agréable, la pédagogie à la technique : c’est en somme le challenge que nous avons relevé pour l’OFB, qui dispose aujourd’hui d’un outil de cartographies interactives, à la fois intuitif et accessible à tous.
CNODD x DREAL
La plateforme du CNODD est un projet innovant, aux carrefours de la mise en réseau, des technologies de d’acquisition de l’information (scrapping/crawling) et de classification. Site internet : https://www.cnodd.fr/
PACAuto x DREAL
Conception d’un outil qui génère des documents de Porter À Connaissance (PAC) de manière entièrement automatisée. La plateforme permet de configurer, au sein d’une trame paramétrable, la mise en forme de données issues de sources externes variées. Cette trame permet de proposer des documents ScoT, PLU, PLUi, etc... générés automatiquement à la demande.
Sygefor
Sygefor est un logiciel de gestion de formations pour les organisations publiques. Financé par le Ministère de l’Enseignement, ce projet a été réalisé pour l’ARU (le réseau des Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique). Il a été déployé par de nombreux établissements publics depuis (CNRS, Université de Bordeaux…).
Savéol
Derrière cette marque bretonne, connue dans tout l’hexagone, se cache une complexité de gestion et d’exploitation des données pour gagner en performance. Un challenge que nous avons aimé relever avec Savéol, pour leur offrir une solution sur mesure et un accompagnement sans couture.

Nous sommes sur le pont pour répondre à vos questions, apporter des solutions techniques et vous accompagner dans vos projets.

On peut aussi parler peinture flamande si ça vous dit :)

Un projet à partager ?

Copyright © 2024 Conjecto