Votre recherche

Réseau des URFIST / SYGEFOR

Home >  Références > Réseau des URFIST / SYGEFOR
Réseau des URFIST / SYGEFOR

Client

Projet initialement réalisé pour l’ARU (le réseau des Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) et financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sygefor est un logiciel de gestion de formations publiques.

 

Enjeux et problématique

Centraliser toutes les problématiques des centres de formation (gestion des sessions de formation, gestion comptable…), au sein d’un même outil afin de palier l’usage de différents outils hétérogènes depuis de simples feuilles excel jusqu’au outils développés en interne.

 

Solution

Le projet intègre l’inscription des participants, la gestion des intervenants et des planning mais aussi les coûts de formations. Il intègre également de nombreux workflows permettant les validations des demandes d’inscriptions dans des contextes multiples ainsi qu’un moteur de publipostage extrêmement performant et un ensemble de tableaux de bord.
Par l’intégration des problématiques des données publiques en Open Data, le logiciel intègre nativement des fonctions qui automatisent la conversion des données internes au format RDF. Conjecto a converti pour l’occasion le format LHEO (http://lheo.org/) aux standards du Web Sémantique. (https://github.com/conjecto/lheo-owl). Les utilisateurs de la plateforme n’ont ainsi pas besoin de consacrer du temps à rendre leurs données disponibles. Chaque installation de SYGEFOR enrichira ainsi un peu plus le référencement de l’offre de formation publique en France.

Pur logiciel de gestion, SYGEFOR n’en reste pas moins un projet innovant :
Par sa dimension open source. L’intégralité de la solution est sous license libre (CeCILL). Le projet peut donc être déployé gratuitement par tous les organismes publics qui le souhaitent. Le développement de nouvelle fonctionnalités profite également à tous, garantissant ainsi un usage optimisé des fonds publics.