Votre recherche

DGE / DATAtourisme

Home >  Références > DGE / DATAtourisme

Client

Direction Générale des Entreprise. La direction générale des Entreprises est une direction du ministère français de l’Économie et des Finances.

 

Enjeux et problématique

DATAtourisme est un dispositif national porté par la Direction Générale des Entreprises, en partenariat avec le réseau Tourisme & Territoires, et co-construit avec les réseaux des offices de tourisme de France et des comités régionaux du tourisme. Il vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique, au moyen d’une plateforme Open Data nationale et de l’animation d’une communauté d’utilisateurs.
Son objectif est de pallier l’hétérogénéité des systèmes d’information et des données touristiques. DATAtourisme collecte les données diffusées dans une centaine de bases de données locales différentes, Ces données étant ensuite normalisées dans un format et un vocabulaire uniques, puis stockées sur la plateforme nationale.

 

Les principaux objectifs visés par la plateforme

Favoriser la diffusion de données fiables/à jour/qualifiées et renforcer le positionnement des acteurs touristiques territoriaux comme « fournisseur officiel » de l’information touristique ;
Faciliter la production et la diffusion des données à toutes les échelles ;
Accélérer la création de services innovants et pertinents au profit des destinations françaises.

 

Solution

Les technologies innovantes et notamment l’exploitation du ‘web sémantique‘ ont permis de rapidement identifier des solutions permettant de ‘réconcilier’ des données hétérogènes, à des coûts maîtrisés.
L’environnement a nécessité une gestion de projet rigoureuse et stricte, au service de profils variés aux intérêts convergents : producteurs, diffuseurs, partenaires experts, acteurs publics et privés, agence de sécurité, hébergeur…
Aujourd’hui la plateforme traite quotidiennement 270k objets touristiques en entrée et 440 exports de la base de donnée métier à destination des diffuseurs• L’application rigoureuse des mesures de sécurités imposées par le Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité ; Des défis techniques relevés avec succès, notamment sur les questions de volume et de performances ; une gestion rigoureuse des changements et des risques .